Chaque bâtiment a été peint d’une couleur différente qui le sépare de celui d’à côté. Sa première série de photographies intitulée Peluquería à la fin des années 1970 était une galerie de portraits peu communs. 1 Ouka Lele, qui est devenue Ouka Leele en 1999, est une photographe madrilène que la movida a rendue célèbre. Wikimedia Commons alberga una categoría multimedia sobre Ouka Leele. Il y a un même mouvement rétrospectif — l’un imaginaire, l’autre vraisemblable — et un même effort de localisation dans un lieu — Brest pour Prévert, Madrid pour Ouka Lele. Bárbara est le véritable prénom de l’artiste, aussi pouvons-nous penser que sa démarche, avant d’être fédératrice, est personnelle. Entre le personnage et le fond, il y a correspondance : l’un comme l’autre ne sont que des illusions, des simulacres qui ne sont rattachés à rien. La capitale espagnole apparaît sous la forme d’une allégorie ou de décor dans trois photos mises en scène : Madrid (1984), Rappelle-toi, Barbara (1987) et Cartel para los veranos de la villa (1996). Elle peut être perçue comme une allégorie. Pero la energía quehay en la tierra de Madrid, a mí me encanta.1. A mí me gustaría ser de algún pueblo, serde algún sitio, ser del campo. Lorsque l’on voit cette image, on ne peut s’empêcher de penser à tous les efforts et les moyens déployés pour la faire exister, sans parler des heures que l’artiste a dû passer à peindre cette immense photo. 7Cette citation nous montre des personnages vides, des « masques » derrière lesquels il n’y a rien. […] À intervalles fixes, Dionysos ouvre aux humains son paradis sauvage et ce qui est interdit le reste du temps, devient alors possible.13. El nombre de una estrella es un libro-objeto de gran calidad, donde el lector puede pasear por la obra de la fotógrafa madrileña, y al mismo tiempo disfrutar de las reflexiones y notas autobiográficas (en edición bilingüe español/inglés) de la artista. 20En effet, Enrique Tierno Galván est connu pour son dévouement à la ville de Madrid et à la création ou réhabilitation de nombreux festivals et du carnaval, interdit sous le franquisme. Quant au morceau de viande, il ne fait que compléter l’image. Alors, j’ai cherché un nom de bataille, d’artiste. Ce personnage stéréotypé renvoie à ceux imaginés par Cindy Sherman. Ce sont des photos en couleur, prises directement avec un appareil réflex, loin des images colorées qui l’ont rendue célèbre. Madrid esuniversal, una ciudad abierta, una ciudad en la que todo el mundocabe y sin embargo, el madrileño no acaba de introducirse en louniversal, vive su ciudad como si fuera el mundo. La photographie de paysage est quasiment absente de sa production, à l’exception de quelques photos en noir et blanc du milieu des années 1980. Cahiers d'études romanes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Dans ces photos colorisées, l’artiste déclare son amour à sa ville natale, malgré un regard souvent désenchanté. Photo by … Ver más ideas sobre leelo, fotografos españoles, movida madrileña. Ouka Leele. URL : http://journals.openedition.org/etudesromanes/2711 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesromanes.2711. 12 Michel Maffesoli, Le Temps des tribus. Cependant, quelques photos d’Ouka Lele moins connues représentent la ville (Valence notamment). A mí, en realidad, la idea de ciudadno me gusta, la idea de coches y ruidos. El nombre de una estrella; Ouka Leele inédita; Bibliografía sobre Ouka Leele. 12Dans la photo que nous venons d’étudier, c’est l’édifice Metrópolisqui était présenté. Certains de mes amis, comme Mariscal, un dessinateur espagnol, trouvaient que mon nom, Bárbara Allende Gil de Biedma, était très joli. Ouka Lele peut très bien avoir choisi de faire le portrait, au sens littéral, de la capitale espagnole. Siempre estoy como ¡ay! Nov 11, 2018 - VU’ represents a hundred of authors trough the world : around forty members and sixty associated photographers. Ledieu grec est là pour nous rappeler le dynamisme des Veranos de la Villa et leur ancrage social. Ce titre semble avant tout adressé à la photographe elle-même. Los leones de laCibeles, Atalanta e Hipómenes (1987) et Cartel para los veranos de la Villa (1996). Dans son livre sur Dionysos et l’orgie, Maffesoli précise que le culte de Cybèle, comme celui de Dionysos, alliait cruauté, orgie et esthétique, mais toujours dans le but de créer ou de renforcer la sociabilité. Vitra Size: 50 x Elmadrileño es, en cierto modo, indiferente, tiende a un cierto desdén por lo que no ocurre dentro de su ciudad. Detrás, sin embargo, no haynada: oscuridad. 23-may-2015 - Explora el tablero de Cristina F "Ouka Leele" en Pinterest. Hyppomène, le prétendant d’Atalante, est, selon le texte des Métamorphoses d’Ovide qui a inspiré cette photo, le petit fils de Neptune. Biografía de Ouka Leele (Neverland Ediciones, 2006). Contribution à une sociologie de l’orgie, Librairie des méridiens, Klincksieck et Cie, 1985, pp. Debout, se trouve María, la fille de la photographe qui pose en débardeur et culotte de bain, la tête couronnée de raisin, le pied posé sur le corps allongé de la femme. Volia ser pintora, així que m’expressava amb dibuixos. Elle tient également dans la main deux grappes de raisin. Ouka Lele l’a bien compris et le souligne en introduisant dans son image la figure de Dionysos. Intento golpearlopara poder escapar, pero lo único que consigo es arrancarle elrostro. 17-ene-2019 - Explora el tablero "Ouka Leele" de Ana Soler, que 74676 personas siguen en Pinterest. L’interprétation que nous avions alors donnée était que la photo pouvait devenir emblématique de Madrid, qu’elle se voulait fédératrice puisque le mythe avait pour fonction de favoriser la socialité. After her installation at the Loewe shop on Gran Via in Madrid the oldest shop belonging to the renowned firm, the exhibition of Ouka Leele arrives in Barcelona. Le mythe est intimement lié à la ville de Madrid. La présence de la mythologie renvoie à la sociabilité. Ce que l’on voit se jouer quotidiennement dans les lieux publics, dans les bistrots, sur les marchés, sur les places, en bref dans les espaces de la déambulation existentielle, ce spectacle chatoyant qui constitue l’essentiel de la vie sociale, tout cela se cristallise en un moment particulier pour réaffirmer avec force qu’il constitue le substrat essentiel de toute société.14. 2Si Ouka Lele privilégie un contexte rural dans ses décors extérieurs, c’est qu’elle affirme sa préférence pour la campagne face à la ville, son admiration pour la nature. A mí, en realidad, la idea de ciudadno me gusta, la idea de coches y ruidos. De formación autodidacta, destacan as súas características fotografías en branco e negro pintadas a man con acuarela. Aunque la artista española Ouka Leele se siente fuertemente atraída por el campo, Madrid ocupa un lugar privilegiado en su producción artística. Les limites de couleurs sont très marquées. Rappelle-toi, Bárbara et Cartel para los veranos de la Villa peuvent être interprétées comme des images fédératrices. Es que yo no lo puedo juzgar muy bien porque es unsitio donde he nacido y donde siempre he vivido, aunque hayaviajado por otros sitios y eso. Mais il reste cette interrogation au sujet du titre : pourquoi Madrid alors que l’artiste s’est efforcée de minimiser son importance dans la photo ? Or, c’est la figure de Dionysos que l’on associe au vitalisme et ce Dieu grec est représenté dans la photo sous les traits de la petite fille. En esas fotos coloreadas a mano, la artista declara su amor a su ciudad natal, a pesar de una mirada a veces desengañada. Sous une apparence belle et trompeuse se cache un vide effroyable et un profond désenchantement. En effet, les modèles posaient avec divers objets sur la tête. Series and stories : VU’ photographers’ works cover all style and field of activity. Ouka Leele en su laberinto Catalogue édité par La Suma de todos. Tout cela est cohérent avec l’image qui ne cesse d’exhiber sa superficialité, une forme sans fond. los pájaros, los árboles. 151-152. 3 Guy Scarpetta, L’Artifice, Paris, Grasset, 1988, p. 26. Une fois de plus, nous pensons à la fontaine de Neptune située non loin de celle de Cybèle en allant vers le sud. 24Dans les trois images étudiées, Ouka Lele nous montre différentes facettes de la ville : tant son côté trompeur que son côté charmeur. Ouka Leele és de les petites de molts germans i de nena es comunicava dibuixant. C’est surtout dans le portrait et la nature morte que cette artiste plasticienne s’est spécialisée. Esplendor y ruina de la movida madrileña, Madrid, Ardora, 1991, p. 383. Nous pouvons alors imaginer que ce titre fait allusion au premier plan de l’image, à la jeune femme qui pose. Au final, ce n’est pas la morphologie de la ville que le spectateur perçoit mais un espace urbain reconstruit, remodelé selon l’imaginaire, l’humour ou l’humeur de l’artiste. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Madrid dans les photographies d’Ouka Lele. La nonchalance affichée ici semble cependant aller à l’encontre du « produit » vanté par l’affiche. Ouka Leele, de su nombre real Barbara Allende Gil de Biedma, es una pintora y fotógrafa española que nació en Madrid en 1957 durante el periodo de la dictadura franquista. 23Le carnaval et les fêtes populaires cimentent le peuple, fondent l’être-ensemble. 8L’allégorie sert donc à combler une absence, un vide. Bien sûr, on peut reconnaître les bâtiments ou monuments, mais grâce à la colorisation de l’image, ceux-ci acquièrent un aspect irréel, à tel point que dans Madrid, on a l’impression que cet arrière-plan n’a pas de consistance, qu’il n’existe que comme décor théâtral. Comme s’il n’était d’autre façon, désormais, de combattre l’illusion que de la pousser à son paroxysme, – jusqu’au point où c’est la réalité elle-même qui apparaît comme une illusion.3. Cette photographe américaine se met en scène mais ne donne à voir que des clichés de la femme : ceux que l’on a dans les films et les publicités. Ces couleurs chaudes cherchent à évoquer une atmosphère estivale. Dans l’image d’Ouka Lele, il se passe la même chose pour la jeune femme. Bien que la ville semble paisible et endormie, il ne faut pas se fier aux apparences. Esplendor y ruina de la movida madrileña, Le peuple. Ouka Leele en un Principio (2011) y Performance, puesta en escena y narrativa en la serie Peluquería de Ouka Leele (2013), ambos textos de la historiadora del arte Carmen Aguayo, han sugerido una lectura más llamativa en cuanto a la composición y puesta en … Su rostro es otra máscara. », La luna de Madrid n°1, novembre 1983, pp. Después se esfuman lasparedes de la celda. Atalante a été élevée par une ourse, ce qui nous fait immédiatement penser au symbole de la capitale espagnole, situé en plein centre de la ville : l’ours et l’arbousier. Retrouvez les œuvres d’art en vente et toutes les informations sur Ouka Leele (espagnol, 1957). Madrid, lieu de naissance de la photographe, mais aussi lieu premier de son activité artistique au sein de la movida — après avoir passé quelques temps à Barcelone à la fin des années 70 — a donc le privilège d’être la seule ville dont l’artiste veuille bien faire le portrait. On ne distingue pas le visage du personnage masculin. Pourtant, dans les trois, c’est un aspect de la ville que l’on découvre à travers une mise en scène qui peut être simple ou complexe. Dans Madrid, nous retrouvons ce que dit Guy Scarpetta à propos du retour du baroque : Ce qui revient, aujourd’hui, […] c’est […] la revendication des procédés mêmes de l’illusion : non pour produire un « leurre » mais pour faire triompher les simulacres, la déréalisation. Franco est mort et la jeunesse veut vivre. Cependant, ce serait une erreur de penser que cette image ne serait que le fruit d’un caprice de l’artiste et de ne voir en la fontaine de Cybèle qu’un décor quelconque. Está viendo este mensaje porque su navegador no soporta marcos. Le rideau placé à gauche de l’image ne fait que renforcer cette impression. Que ce soit Madrid, Rappelle-toi, Bárbara ou Cartel para los veranos de la Villa, la ville n’est jamais présentée directement. Pues creo que hay algo en Madrid que meatrapa, un sentido por la tierra pero me da rabia de casi no ver latierra, de que sólo veo asflato y coches y eso. Pourquoi reléguer cette vue à un second plan, en la rabaissant au niveau d’un simple décor de théâtre ? Enfin, l’artiste fait allusion à un dernier monument, cette fois-ci visible au sein de l’image, la Porte d’Alcalá. La technique, la photographie en noir et blanc peinte à la main, sans être nouvelle puisqu’elle était connue presque depuis les débuts de la photographie, jouait cependant sur des couleurs très saturées et acides qui rendaient le contenu encore plus audacieux. 1 Entretien qu’Ouka Lele nous a accordé en février 1997 alors que nous préparions un mémoire de DEA sur « la mise en scène dans les photographies d’Ouka Lele ». « Peluqueria » (1979), d’Ouka Leele Madrid, années 1980. Anouk Chirol, « Madrid dans les photographies d’Ouka Lele », Cahiers d’études romanes [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 15 janvier 2013, consulté le 26 février 2021. En effet, nous recevons l’expérience imaginaire elle-même, non pas comme un symbolisme théologique ou comme un engagement laïque, mais comme un embrasement du sens mort par un surplus de sens où le sujet parlant découvre d’abord l’abri d’un idéal, mais surtout la chance de la rejouer dans l’illusion et la désillusion…La capacité imaginaire de l’homme occidental qui s’accomplit avec le christianisme est la capacité de transférer du sens au lieu même où il s’est perdu dans la mort et/ou dans le non-sens. The movement existed well into the mid 1980s, when its oomph started to slow down. Ouka Leele decidió fusionar pintura y fotografía para crear su propio sistema de comunicación artístico, aplicando acuarela para colorear las fotos en blanco y negro. From Foam Fotografiemuseum Amsterdam, OUKA LEELE, Peluquería (1979), Photography, 25.4 × 18.77 cm Ver más ideas sobre leelo, movida madrileña, fotografia. Es que yo no lo puedo juzgar muy bien porque es unsitio donde he nacido y donde siempre he vivido, aunque hayaviajado por otros sitios y eso. Le déclin de l’individualisme dans les sociétés postmodenes, Paris, La Table Ronde, 2000, p. 62. Cartel para los veranos de la Villa a d’abord été interprétée par son auteur comme une vision personnelle de l’été dans la capitale espagnole15 : la paresse, la recherche de fraîcheur, autrement dit une forme de paradis. Pour Ouka Lele, la viande est symbole de mort. Vous pouvez vous référer à l’ouvrage suivant, catalogue de l’exposition rétrospective de Ouka Leele à Madrid (octobre 2006) qui aide à comprendre le travail de cette photographe : Pulpo’s boulevard. 9Parfois, l’artiste s’inspire de textes qu’elle écrit elle-même pour mettre en scène ses photos.