lart dans les fleurs du mal


Mme Sabatier était une mondaine qui tenait un salon où elle invitait de nombreux artistes (comme Baudelaire, Flaubert, Musset, Nerval, Feydeau, Edmond de Goncourt, Théophile Gautier…). D'une nature sensitive, Baudelaire est particulièrement réceptif aux impressions provenant du monde extérieur. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay! Dans l’un des projets de préface aux Fleurs du Mal, il écrit : « Des poètes illustres s’étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Dans une lettre adressée en 1861 à Alfred de Vigny, Baudelaire précise : « le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin ». La Géante évoque « comme aux pieds d'une reine un chat voluptueux ». Le 5 juillet 1857, dans le Figaro, Gustave Bourdin critique vertement « l’immoralité » des Fleurs du Mal : « ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l’esprit, à toutes les putridités du cœur ; encore si c’était pour les guérir, mais elles sont incurables »[5]. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Il ose répartir deux hémistiches sur des sections successives. Nous verrons que dans cette oeuvre, un animal n'a pas forcément qu'une symbolique unique mais peut en avoir plusieurs. » - Baudelaire. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Quatre poèmes intitulés Spleen illustrent cet état dépressif. En général, les poèmes ne dépassent pas une dizaine de strophes (le plus souvent des quatrains). Seul un poème lui prête une intention hostile, à travers des « baisers froids comme la lune » (Le Revenant). Comme exposé supra à propos du caractère novateur, il rajeunit ce genre hérité de la Renaissance. Le diable. Mais il doit l'abandonner à regret (il en appréciait les résonances théologiques), un recueil du même nom, poésies intimes du bien oublié Georges Durand[16], étant déjà paru en mai 1852[17]. Ta vidéo est super ! » Seule une synesthésie - fusion totale des sens, où l'odorat (grâce aux odeurs corporelles - notamment celle de la chevelure, au parfum, à l'encens...), la vue (à travers les reflets dans les yeux, les miroirs, l'eau...) et l'ouïe (par la musique, la voix, le miaulement d'un chat, le murmure de l'eau...) jouent un rôle capital - permet d'atteindre l'idéal (Correspondances). Le 24 mai 1861, Baudelaire cède à son éditeur Auguste Poulet-Malassis et au beau-frère de ce dernier, Eugène de Broise, le droit de reproduction exclusif de ses œuvres littéraires parues ou à paraître, ainsi que de ses traductions d’Edgar Allan Poe. que le monde est grand à la clarté des lampes !Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! – Madame Sabatier, qui tenait un salon littéraire et qui inspira à … C’est le cas dans « Le Beau navire » ou « L’invitation au voyage », connu pour son célèbre refrain : Plus rarement, l'enchantement s'installe (Le Balcon ; Harmonie du soir ; L'Invitation au voyage). La femme est une source de souffrance pour le poète. Baudelaire, les Fleurs du mal, Le Livre de poche, pages 305-306. Dans ses attendus, la Cour énonce que : « les poèmes faisant l’objet de la prévention ne renferment aucun terme obscène ou même grossier et ne dépassent pas, en leur forme expressive, les libertés permises à l’artiste ; que si certaines peintures ont pu, par leur originalité, alarmer quelques esprits à l’époque de la première publication des Fleurs du Mal et apparaître aux premiers juges comme offensant les bonnes mœurs, une telle appréciation ne s’attachant qu’à l’interprétation réaliste de ces poèmes et négligeant leur sens symbolique, s’est révélée de caractère arbitraire ; qu’elle n’a été ratifiée ni par l’opinion publique, ni par le jugement des lettrés ». Les fleurs du mal baudelaire dans livres anciens et de collection - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. impressions visuelles, notamment lumière et couleurs (, la liberté que procure l'absence de limite (, la finitude terrestre, opposée aux profondeurs insondables de l'âme (, qui regrettent amèrement leur paradis perdu (« Je pense à la négresse, que leur séjour en France réduit à toutes les misères (« Pourquoi, heureuse enfant, veux-tu voir notre France, / Ce pays trop peuplé que fauche la souffrance, / Et, confiant ta vie aux bras forts des marins, / Faire de grands adieux à tes chers tamarins ? Baudelaire se débat, impuissant, « au milieu / Des plaines de l'Ennui, profondes et désertes » (La Destruction). Il associe des éléments de manière inédite. Cette acceptation de la souffrance procède du besoin, foncièrement chrétien, de racheter une faute. Mais elle se transforme aussi en femme fatale qui mène le poète au spleen. le reflet dans un miroir suscite la tristesse, voire le dégoût mêlé de remords lorsqu'il s'agit de sa propre image ; le souvenir éveille un regret nostalgique ou ravive des blessures souvent anciennes et mal cicatrisées ; la beauté physique provoque un désir érotique jamais assouvi, trouble et empreint de culpabilité ; les sensations physiologiques deviennent insupportables (les parfums s'affadissent, virent à l'aigre ou au rance et écœurent ; les couleurs se délavent ou aveuglent ; stridents, les sons agressent). Bonjour Amelie, « Mais le damné répond toujours : "Je ne veux pas" » (Le Rebelle). Elle publie les 6 poèmes condamnés ainsi que Mœsta et errabunda, de la section Spleen et Idéal. ». Lola de Valence – Supplément aux Fleurs du Mal, 1862 Baudelaire était tellement enthousiasmé par la toile d’Edouard Manet qu’il écrivit un court quatrain. / Dans un sommeil aussi doux que la mort » - Le Léthé), de désespoir (« Résigne-toi, mon cœur ; dors ton sommeil de brute » - Le Goût du Néant), de culpabilité (Le Vin des chiffonniers) ou de honte (La Fin de la journée). Domitille. IV "Nous avons vu des astres (...)"V - Et puis, et puis encore ? terre humide (dégagée par un soir d'orage ou un endroit creux - tombeau, gouffre). Elle englobe : Tourné vers le passé, Baudelaire puise son inspiration dans les mythologies occidentales, grecque : Il exploite aussi le thème médiéval de la danse macabre (Danse macabre). Mais l’amende, grossie des frais inintelligibles pour moi, dépasse les facultés de la pauvreté proverbiale des poètes, et, […] persuadé que le cœur de l’Impératrice est ouvert à la pitié pour toutes les tribulations, les spirituelles comme les matérielles, j’ai conçu le projet, après une indécision et une timidité de dix jours, de solliciter la toute gracieuse bonté de Votre majesté et de la prier d’intervenir pour moi auprès de M. le Ministre de la Justice », « les poèmes faisant l’objet de la prévention ne renferment aucun terme obscène ou même grossier et ne dépassent pas, en leur forme expressive, les. Mais il n'a pas survécu et on en ignore le contenu. » - Le Balcon) et suscite un mélange de fascination et de répulsion (« Des Cieux Spirituels l'inaccessible azur / [...] S'ouvre et s'enfonce avec l'attirance du gouffre » - L'Aube spirituelle). ... La société a condamné l’artiste comme dans les écritures Dieu a condamné Satan. Ses 168 pièces rompent avec le style convenu, en usage jusqu'alors. Pas moins de quatre éditions, à chaque fois différentes, se succèdent en l'espace de onze ans, de 1857 à 1868 - année suivant la mort de l'auteur. La figure de l'Ange surgit dès le premier poème (Bénédiction), qui énumère trois des neuf chœurs de la hiérarchie céleste : les trônes, les vertus et les dominations. « Andromaque, je pense à vous ! Il est exclu de la numérotation des poèmes. Chaque cycle est associé à une femme qui a marqué la vie de Baudelaire : Le premier cycle de la section « Spleen et Idéal » est consacré à Jeanne Duval, qui représente la sensualité et l’exotisme. Dans le poème « Vampire », la femme est un bourreau dont le poète est dépendant. Retrousse tes manches et mets-toi au travail. Dans l'ensemble du recueil Les Fleurs du mal, les marques grammaticales de la première personne (pronoms, formes verbales, adjectifs possessifs) sont extrêmement nombreuses. Elle s'explique certes par son éducation chrétienne qui lui a enseigné le devoir de charité, mais sans doute aussi par un tempérament bien meilleur que ce qu'il laisse croire (ainsi, c'est en la défendant contre des ivrognes qui la tourmentaient qu'il aurait rencontré Jeanne Duval un soir de 1842)[46]. La dernière modification de cette page a été faite le 21 février 2021 à 17:20. Mais passant outre la réprobation - mêlée de raillerie - des puristes contemporains, il n'hésite pas à utiliser des tournures du parler quotidien (« Et comme qui dirait des beautés de langueur » - J'aime le souvenir de ces époques nues ; « Bien qu'on ait du cœur à l'ouvrage » - Le Guignon ; « Causent sinistrement » - Spleen I). Par contre, la musique de piano semble le laisser indifférent, cet instrument n'étant pas cité une seule fois. dormir plutôt que vivre ! 3/9 « Et des flots. La femme est une source de souffrance pour le poète. Fils d'un habile dessinateur amateur, Baudelaire nourrit une passion pour la peinture. Le résultat s'avère mitigé : au moins huit poèmes débouchent sur le spleen quand sept provoquent une correspondance qui conduit à l'idéal. Pourtant, son exigence morale et sa soif spirituelle l'incitent à restaurer, par le biais d'ineffables correspondances, un monde idéal où règnent le Beau et le Bon. Comment trouver un plan de dissertation ? Seules six pièces sont régulières (Bohémiens en voyage ; Parfum exotique ; Sed non satiata ; Le Possédé ; Le Cadre ; La Lune offensée). Cette édition, parue en Belgique en février 1866, comprend 23 poèmes. Lucide jusqu'à la cruauté, sa vision déploie au grand complet tout l'appareil des pompes funèbres. Il affirme la mission impartie au poète. Pour la plupart, elles ne mènent guère qu'à un endormissement passager (Le Léthé). Elle résume la femme idéale (Le Possédé ; Les Métamorphoses du Vampire). Toutefois, le vide accompagne aussi une interrogation (« Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, / Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes [...] ? Des doutes planent sur cette assertion. Une première demande en révision du jugement de 1857, introduite en 1929 par Louis Barthou, alors ministre de la Justice, ne peut aboutir faute de procédure adaptée. Lui a-t-elle offert l'occasion d'exprimer le meilleur de lui-même ? L'admirable Recueillement (« Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ») clôt l'œuvre en la résumant : Le dégoût du monde réel, soumis au péché, et la tristesse (le spleen) qu'il inspire (« Loin ! Si ses intuitions panthéistes, résumées par le sonnet Correspondances, conduisent Baudelaire à assimiler au principe divin une Nature dont il reconnaît la grandeur, perçoit les forces et cherche même à percer le secret, pour autant il ne s'y complaît pas. Le second chef d'accusation n'est pas retenu. Comme Victor Hugo, il pratique l'alexandrin trimètre, à trois coupes égales : Un certain nombre de poèmes sont empreints d'exotisme. Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage, Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, Des crapauds imprévus et de froids limaçons. Il ne comporte que cinq poèmes, tous dédiés au vin, ce « grain précieux jeté par l'éternel Semeur, / Pour que de notre amour naisse la poésie / Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! Dans les Tableaux parisiens, il place l'être humain au centre de sa création. De Satan ou de Dieu, Qu’importe ? Bien que purement poétique, la révolte contre la Divinité, virulente au point de vouloir lui substituer Satan, fut violemment attaquée lors du procès. Les résumés qui suivent corresponde à l'édition de 1861. Pourriez vs expliquer le sens du Cycle ds les Fleurs du Mal? C'est une œuvre majeure de la poésie moderne. Elle constitue une tentative de réponse à l'accablement qui surgit « à l'heure où le soleil tombant / Ensanglante le ciel de blessures vermeilles ». Mais celle-ci doit rester circonscrite au domaine de l'art. Cette alliance de termes contraires irrigue le recueil d'une sève continue. l'une des dernières pièces du recueil - Baudelaire, les Fleurs du mal, Le Livre de poche, page 375. l'une des plus anciennes pièces du recueil, écrite en février 1844 - Baudelaire, les Fleurs du mal, Le Livre de poche, page 376. Effectivement, les cycles ont été définis ainsi par les commentateurs de Baudelaire qui ont regroupé les poèmes en fonction de la femme qui les avait inspirés. Près d'une moitié n'échappe pas au spleen (Une nuit que j'étais près d'une affreuse Juive ; Confession ; La Cloche fêlée ; L'Examen de minuit). Michel Sandras. La mort apparaît sous maints termes génériques : Du périple au royaume des morts, Baudelaire n'omet aucune étape. 5. Le poète se noie dans la foule anonyme du Paris populaire et grouillant où il a toujours vécu (Tableaux parisiens), s'aventure dans des paradis artificiels résumés par Le Vin et sollicite des plaisirs charnels qui s'avèrent source d'un enchantement suivi de remords (Fleurs du Mal). L'être humain traverse des « forêts de symboles » qu'il peut et doit déchiffrer, dont les « confuses paroles » recèlent « une ténébreuse et profonde unité » et possèdent « l'expansion des choses infinies ». « Et cependant je sens ma bouche aller vers toi » (Femmes damnées - Delphine et Hippolyte) ; L’amour . Baudelaire assouplit et enrichit la forme rigide du sonnet, héritage vieux de trois siècles (voir infra, à propos du genre des poèmes). Nous devons travailler sur l’irréparable de Baudelaire et j’avais 2 questions : J’avoue ne pas avoir saisi le sens. Comme indiqué au chapitre suivant, son approche de la transcendance se nourrit de panthéisme[43] et d'animisme[44], thèses que le christianisme tient pour hérétiques. 4. Mais il dépasse l'agréable surprise de l'anachronisme. Certes, le sommeil procure un bien-être physique (« Les morts, les pauvres morts [...] doivent trouver les vivants bien ingrats, / À dormir chaudement, comme ils font, dans leurs draps » - La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse). L'image hypnotique du soleil rayonnant sur l'océan revient à quatre reprises (La Vie antérieure ; Le Balcon ; Chant d'automne ; Le Voyage). _ciel bourbeux est-ce un oxymore? Les trois sections suivantes constituent autant de tentatives d'atteindre cet idéal. Spleen I met en scène l'animal de compagnie, qui prend toutefois ici un relief particulier comme seul être animé, unique référence personnelle au locuteur et même son probable intermédiaire avec l'au-delà (« Mon chat sur le carreau cherchant une litière / Agite sans repos son corps maigre et galeux »)[41]. Tu passes le bac de français ? Le deuxième cycle regroupe les poèmes adressés à Madame Apollonie Sabatier, qui incarne l’amour spirituel. (...) Traversant (...) le fourmillant tableau » (Les Petites Vieilles) en peintre attentif au détail, il brosse dix scènes saisies sur le vif. Évitant toute sensiblerie, elle vise : Avec une sollicitude non exempte de tendresse, elle se penche sur le sort des plus humbles : La compassion de Baudelaire s'étend même : Baudelaire rajeunit la structure du vers. Bon courage. Il s'affranchit du mécanisme accablant de la métrique par : « Nous nous embarquerons sur la mer des TénèbresAvec le cœur joyeux d'un jeune passager.Entendez-vous ces voix, charmantes et funèbres,Qui chantent :"Par ici ! Je ne perçois pas les éléments qui la caractérise. Ce triple échec entraîne le rejet d'une existence décidément vaine (Révolte), qui se solde par La Mort. Cette partie donne son nom au recueil. Introduction Evoquer les animaux des Fleurs du Mal fait songer au “[…] beau chat, fort, doux et charmant”1, animal de prédilection de Baudelaire2, ou à l’albatros, symbole du Poète “Exilé sur le sol au milieu des huées […]”3. Votre travail est très utile merci beaucoup ! Une nouvelle section - la deuxième de six - apparaît sous le titre Tableaux parisiens. Couvert d'opprobre, son auteur subit un procès retentissant. Les femmes sont omniprésentes dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.Dans la section Spleen et Idéal, on distingue généralement quatre cycles de poèmes consacrées à des femmes connues de l'auteur, dont Jeanne Duval, Apollonie Sabatier et Marie Daubrun. Ce syntagme vaut même signature : Ce besoin de recourir à l'adjectif peut même pousser Baudelaire à en accumuler jusqu'à remplir un vers, voire plus : Profonde et condensée, encline aux interrogations philosophiques, la pensée de Baudelaire s'exprime avec densité. Pour Baudelaire, dandy donc anglophone, ce terme est synonyme de profond désespoir. La poésie contemporaine reste imprégnée d'un romantisme où, dans la foulée de Jean-Jacques Rousseau, la Nature consolatrice, miroir des états d'âme, joue un rôle essentiel. 9/3 « Quelle est cette île triste et noire ? Ce souvenir est présenté comme un passé qu’il regrette et revit avec nostalgie. Une fois passé le choc de la condamnation pénale de 1857, Baudelaire a tenté de remplacer les 6 pièces censurées. Le 20 août, maître Pinard prononce son réquisitoire devant la 6e Chambre correctionnelle. Baudelaire la rencontre en 1842, alors qu’il n’a que 20 ans. L'été, « si doux » ou au contraire « blanc et torride », brille à six reprises (La Géante ; Une charogne ; Le Balcon ; Le Vin de l’assassin ; Chant d'automne ; Paysage). Régulièrement, le poète voit le liquide vital s'écouler de son propre corps (L'Héautontimorouménos ; Le Mort joyeux ; La Fontaine de sang ; Le Squelette laboureur ; L'Amour et le crâne). Le sommeil provoque des résultats positifs variés : Mais saisi par la crainte du vide (voir ci-après), Baudelaire avoue : « J'ai peur du sommeil comme on a peur d'un grand trou » (Le Gouffre). endormissement passager de la souffrance ; puissance insoupçonnée de l'imagination et de la réminiscence ; attente interrogative des révélations de l'au-delà. Mais tous du XVIe siècle : Belleau, Ronsard et Le Tasse, ils appartiennent à un passé révolu. non je sais, je voulais simplement quelques idées, je suis en train d’y travailler. L'effrayant spectre du vampire buveur de sang plane tel un récurrent cauchemar (L'Ennemi ; Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle ; Le Vampire ; Les Métamorphoses du Vampire). 5/4/3 « Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris » (Au Lecteur) ; Les Fleurs du Mal s'épanouissent entre les murs d'un « cimetière immense et froid » (Une Gravure fantastique). Les thèmes abordés dans Les Fleurs du mal Charles Baudelaire, né à Paris en 1821, et mort le 31 août 1867 à l’âge de quarante-six ans, est le précurseur de la poésie moderne. Bonjour Inès, « Harmonie du soir » p. 127 1. Et que je ne puis pas rejeter dans les flammes, Comme un billet d'amour, ce monstre rabougri, Je ferai rejaillir ta haine qui m'accable Sur l'instrument maudit de tes méchancetés, Pour en rompre la monotonie, il utilise régulièrement des procédés que les poètes classiques ne s'autorisent qu'exceptionnellement. Plus remarquable est, dans Spleen I, l'inoubliable silhouette de Pluviôse, qui « de son urne à grands flots verse un froid ténébreux / Aux pâles habitants du voisin cimetière / Et la mortalité sur les faubourgs brumeux ». L'avant-dernier vers du grave Recueillement, qui clôt le recueil, compare la nuit qui approche à « un long linceul traînant à l'Orient ». - dans quelle tisane ? Le jugement le condamne à une forte … Il est donc difficile de parler de la femme au singulier dans Les Fleurs du Mal tant les figures et les caractéristiques féminines y sont multiples. Il contemple aussi - parfois non sans sadisme - autrui perdre son sang (La Muse malade ; Duellum ; À une Madone ; Une Martyre ; Un Voyage à Cythère ; Le Reniement de Saint-Pierre). C’est en raison de cette correspondance symbolique que la poétique baudelairienne s’oriente sans équivoque vers le mal. La prose du poème59 À l'égal des autres sens - dont l'olfaction, l'effet produit par l'ouïe s'avère ambivalent. «Baudelaire et Agrippa d’Aubigné. Par exemple, dans « Parfum exotique » ou dans « La Chevelure », l’odeur de la femme aimée ouvre au poète l’accès à un ailleurs, à un monde exotique et surtout idéal. Fiche de 3 pages en littérature : La confrontation du bien et du mal dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Elle traduit la phobie proprement physique qui minait Baudelaire et semble avoir préludé au mal qui l'emportera[36] (« - Hélas ! ♦ Spleen et idéal [vidéo] Des virtuoses contemporains aussi éminents que Frédéric Chopin ou Franz Liszt n'appartiennent pas à son univers sonore. J’adore votre site car vos cours expliquent mieux et sont très approfondis contrairement aux cours de mon professeur. – Une description physique de la femme idéale Métamorphoses du sublime dans Les Fleurs du Mal45. Son aptitude à concevoir des représentations mentales n'offre donc rien de surprenant. Positivement, la mer « rauque chanteuse » symbolise : La mer résume donc toute l'ambivalence des sentiments de Baudelaire, qui peuvent l'embarquer pour l'enchantement comme le noyer dans le désespoir. Bonjour, je voudrais juste une précision que je ne trouve nulle part ailleurs : Marie Daubrun était-elle réellement la soeur de Baudelaire ou est-ce une façon de parler. – champs lexical de la nature ( pour le mouvement littéraire Romantique) Dans les poèmes « Le Balcon », « L’Aube spirituelle » ou « Harmonie du soir », Baudelaire évoque le souvenir de la femme aimée. Quelques-uns se signalent toutefois par leur longueur : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un poème s’écrit en plusieurs fois : fais d’abord un premier jet, puis retravaille-le vers par vers pour l’améliorer. Or dans Les Fleurs du Mal, toutes ces allégories* juxtaposent une foule de détails affreusement réalistes. Destructrice, elle représente le Mal. Il est mélomane - on sait sa passion pour les opéras de Richard Wagner. Bonjour, je suis au lycée et je dois écrire un poème pour la rentrée, à la façon Baudelaire. Elle représente la femme fatale et animale. Bonne journée, merci encore pour ton aide. La femme, figure du spleen La femme représente le Mal qui détruit le poète. De 1861 à 1868, l'ouvrage est réédité dans trois versions successives, enrichies de nouveaux poèmes ; les pièces interdites paraissent en Belgique. Merci pour votre travail qui est utile à des milliers de gens. Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Je trouve ce travail complet; il me donne davantage le gout à la lecture et la soif de decouvrir le monde de la littérature. Il écrit Les Fleurs du mal, qui seront publiées en 1857. Dans Confession, « (...) le long des maisons, sous les portes cochères, / Des chats passaient furtivement ». Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867.. Publié le 21 juin 1857, le livre scandalise aussitôt la société conformiste et soucieuse de respectabilité. Mais ce passage par le mal donne accès à l'inini (diérèse sur expansi-on) 13 : Enuméraion du plus solide au plus aérien puisque l'encens est fait pour être brûlé puis lancé dans les airs. L’édition posthume de décembre 1868 comprend un total de 151 poèmes. 1.1. À l'évidence, Baudelaire souffre d'hyperacousie : les sons, s'ils peuvent l'enchanter, le blessent bien souvent, physiquement comme moralement. La création baudelairienne constitue une tentative - souvent désespérée - de répondre à cet accablement en édifiant un univers idéal. Je ne disais pas le contraire dans ma vidéo mais j’ai rajouté le nom de Marie dans l’article pour que vous fassiez bien la différence entre les poèmes charnels inspirés par Jeanne Duval et ceux plus spirituels inspirés par Marie Daubrun et Mme Sabatier. Tu m’as beaucoup aidé avec ton plan de Parfum exotique ! mal-être métaphysique (Baudelaire est une âme angoissée qui doute de Dieu). que le cœur d'un mortel) » - Le Cygne). Nous avons vu des sables aussi » (Le Voyage) ; Préoccupation baudelairienne par excellence et cœur de son œuvre, la mort constitue le thème principal d'au moins trente-trois poèmes (Le Mauvais Moine ; Le Guignon ; Don Juan aux enfers ; Une charogne ; Le Vampire ; Remords posthume ; Le Flacon ; La Cloche fêlée ; ''Spleen I à IV ; Brumes et pluies ; La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse ; Le Revenant ; Le Mort joyeux ; Sépulture ; Le Portrait ; Une Gravure fantastique ; Alchimie de la douleur ; Le Squelette laboureur ; Danse macabre ; Le Vin de l’assassin ; Une Martyre ; Les Deux Bonnes Sœurs ; Les Métamorphoses du Vampire ; Un Voyage à Cythère ; La Mort des amants ; La Mort des pauvres ; La Mort des artistes ; Le Rêve d'un curieux ; Le Voyage ; Un Cabaret folâtre). la limitation à quatre rimes pour quatorze vers, qui bride son inspiration et limite son expression ; la disposition figée des rimes, en substituant des rimes croisées aux rimes embrassées ; la stricte alternance des rimes masculines et féminines. Jouant sur le point commun que constitue l'élément liquide, il prend appui sur les mots-pivot urne, flots et verse pour superposer et fusionner la personnification de Pluviôse et le signe astrologique du Verseau. (v. 33) C'est l'accumulation de ces précisions qui conduit l'allégorie* vers le grotesque*. Spleen. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Au-delà du ressenti personnel, le passé de l'humanité se pare des charmes d'un âge d'or suscitant une profonde nostalgie (J'aime le souvenir de ces époques nues ; La Géante).