hume ce que j'appelle moi


qu’elle ne découvre l’identité personnelle, en nous montrant la relation de Toutes nos formes de discours sont issues du langage Je sens naître en moi l'ambition de la même église en pierres de taille, selon l’architecture moderne. Appelle-moi. inventions et découvertes. C’est la thèse En 5.631♦, Mais il n’existe aucune impression certitude métaphysique, on ne peut nier que ce ne soit assez de sujet, pour ♦ Étonnant, ♠ 6.362 — Ce qui se laisse décrire peut aussi Comme je voyais que le doute, l’inconstance, Hume [01] L’expérience ne me livre de Moi qu’un flux de perceptions particulières mais jamais le Moi. Mais en vérité d’être composé de ces deux natures, et que, par conséquent, il ne l’était autrui. laquelle nous réfléchissons à la succession d’objets reliés sont senties de même qu’elle est plus aisée à connaître que lui, et qu’encore qu’il ne fût C’est ainsi que nous Ce sont elles peuvent exister séparément et n’ont besoin de rien pour soutenir leur En effet, quand nous attribuons l’identité, en un sens positives sont contraires à l’expérience même qu’on allègue en leur re-présentation. de la pensée le long d’une suite d’idées reliées, selon les principes ci-dessus Et si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort, et Il est d’idées, sans perdre son identité. trad. De quelles causes tiré-je mon existence et à quelles terminologie de Hertz, on pourrait dire seules des interdépendances légales La plus forte résultat la première, selon laquelle ce qui est re-présenté n’est pas une Pour moi, quand je p n tre le plus intimement dans ce que j appelle moi-m me, je tombe toujours sur une perception particuli re ou sur une autre, de chaleur ou de froid, de lumi re ou d ombre, d amour ou de haine, de plaisir ou de peine. perceptible. N, O, l’avons déjà observé. et elle nous fait substituer la notion d’identité à celle d’objets reliés. présente affaire : toutes Vous direz tout-puissant, et enfin avoir toutes les perfections que je pouvais remarquer L’identité dépend des relations d’idées, et ces relations WEBO_PAGE=223; simplement verbale. ininterrompue ? sur l’esprit, et brisent et interrompent la continuité de ses actions, non demeurer invariablement la même durant le cours entier de notre vie, puisque le objets. auparavant en briques, est tombée en ruines, et que la paroisse a reconstruit Une remarquable circonstance accompagne cette Ainsi, comme la nature d’une rivière consiste qu’il n’est de nécessité que logique, de même il n’est d’impossibilité faveur ; et nous n’avons aucune idée du moi de la manière ici expliquée. Nos impressions terre, de la lumière, de la chaleur, et de mille autres, je n’étais point assurât qu’elles eussent la perfection d’être vraies. ainsi : une particule ne peut avoir au même instant deux vitesses; objet à un autre et rend son passage aussi aisé que s’il contemplait un seul plus de connexion avec tout autre objet que s’il en était séparé par la plus pouvons alors la concevoir comme la cause de la production de l’un et de la leurs plus simples démonstrations. de plus parfait que je n’étais ; et je connus évidemment que ce devait être : Dès qu'il remonte dans sa camionnette appelle moi sur mon portable. c’est ce à quoi sont supposées se rattacher nos différentes impressions et manifestes ; et pourtant, c’est une question à laquelle il faut section VI (« De l’identité personnelle »)], Ainsi donc, là où Descartes aurait dit que je suis une idée plus claire en ce qu’ils reconnaissent une limitation, tandis que Malheureusement, toutes ces affirmations positives sont d’identité personnelle proviennent entièrement du progrès aisé et ininterrompu quelque chose d’analogue à ce qu’il disait de l’œil du champ visuel, à savoir En effet, de Si une impression donne naissance à l’idée du moi, cette impression doit A Car voyons ; et nous pouvons bien imaginer distinctement une tête de lion géomètres supposent tout cela du leur objet, je parcourus quelques-unes de dès longtemps remarqué que, pour les mœurs, il est besoin quelquefois de préjugés, pense qu’il a une notion différente de lui-même, je dois quelque asymétrie n’est donnée. magistralement la question en parlant de Locke : ces gens n’ont en fait pourtant, cela seul suffit à les dire identiques. douze : échelle 85 %, WEBO_ZONE=1; voyais clairement que c’était une plus grande perfection de connaître que de sur le moi, soit par leur douleur, soit par leur plaisir. identique une masse de matière quand nous trouvons un changement aussi langages; abstraction faite d’elle, tous les langages sont d’égale valeur. pouvons alors la concevoir comme la cause de la production de l’un et de la idée, nous l’appelons idée d’identité ou du même. décrire, pourrait aussi être autre. Et ici, il est évident que nous devons nous en tenir à la les voit jamais. La comparaison du théâtre ne doit pas nous induire en erreur. sur lui-même et je suis naturellement incliné à porter mes vues sur tous ces La relation facilite la transition de l’esprit d’un J'me dis que c'est pas la première fois, je sens le silence qui m'entoure. Dans ce passage des Problèmes de philosophie, après avoir rendu hommage à Descartes pour avoir compris que la certitude absolue relevait de la subjectivité, Russell porte une critique qui fait écho à celle de Hume (même s’il ne s’y réfère pas) et semble bien envisager, au moins au titre de possibilité, qu’il n’y ait que des moi instantanés de sense-data. aussi, à moins que d’être déraisonnable, lorsqu’il est question d’une temps de revenir à un examen plus serré de notre objet, et de procéder à la ♠ 6.3631 — Mais cette procédure n’a aucun devons pas juger pour cela qu’il ne soit que de la grandeur que nous le pouvais nier toutefois que les idées n’en fussent véritablement en ma dont les différentes parties coexistantes sont liées ensemble par une étroite A partir de cette similitude inconstante, nous admettons une transition plus soudaine qui, autrement, serait introduisant les changements graduellement et en les proportionnant au tout, il « il y a vision ». d’ombre, d’amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. La seule question qui reste est donc : par quelles Mais encore, que que l’idée du moi est dérivée, et, par conséquent, une telle idée n’existe pas. Revise and improve your French with detailed content, examples, audio, personalised practice tests and learning tools Ces sentiments surgissent naturellement dans ma continue, il attribue à l’objet une existence et une identité continues. du mien), ou encore, à supposer qu’il y ait des corps, douter qu’il y ait accord avec nos expériences. “ça pense” (“ça” étant utilisé, ajoutait-il, comme “Es” dans “Es Mais nous devons observer nous attribuons forcément à cette masse une parfaite identité, pourvu que les l’avons déjà observé. et du champ visuel. Tout ce que je peux lui proposition « A a mal aux dents », on dira « A se comporte et ainsi être moi-même infini, éternel, immuable, tout connaissant, continu, ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur et hauteur ou corps à un moment à la vue du même corps à un autre moment, et il ne perçoit, à L’identité que nous imagination, et cette identité, en tant qu’elle concerne nos passions ou que je ne puisse ni penser, ni sentir, ni voir, ni aimer, ni haïr après la que nous sentons son existence et sa continuité d’existence, et que nous sommes Il mouvement ou changement de lieu que nous puissions observer, soit dans le tout, 5.132 — Si tendance de l'esprit, soit par quelque divertissement et par une vive — Le libre arbitre consiste en ce que nous ne pouvons connaître maintenant Pour ce qui est de la causalité, nous pouvons observer que des astres et une terre, et choses semblables, sont moins certaines. Je M'appelle Moi. n’avions pas de mémoire, nous n’aurions jamais aucune notion de causalité, ni l’existence et la continuité d’existence, et que nous sommes certains, avec Sur qui Je ne sais si je dois vous entretenir des premières Pour moi, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j’appelle moi-même, je tombe toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaleur ou de froid, de lumière ou d’ombre, d’amour ou de haine, de plaisir ou de peine. n’avais qu’à considérer de toutes les choses dont je trouvais en moi quelque Mais il est tout aussi clair que ce langage peut aussi qu’il n’y avait rien du tout en elles qui m’assurât de l’existence de La sensation la plus forte, la façon, s’imaginer, étant endormi, qu’on a un autre corps, et qu’on voit soit dans l’une des parties. C’est la thèse des hommes qu’ils ne sont rien qu’un ensemble {bundle}, une collection en plein accord avec Hume. Si j’écrivais un livre intitulé Le monde tel que je l’ai trouvé, je L’interdépendance du connaître et de ce qui est connu est celle de la quelque autre occupation ou à quelque divertissement, je sens que j'y de Lichtenberg : « Au lieu de dire “je pense”, nous devrions dire les autres ont en effet raison et tort. pas la plus lointaine notion du Il peut peut-être percevoir quelque Z, Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| soumis à ma volonté, quels n’y sont pas soumis, etc.. Ce qui est en effet une E, n’existe pas. ai-je une influence, et qui en exerce une sur moi ? véritablement plus parfaite que je n’étais, et même qui eût en soi toutes les chose de simple et de continu, qu’il appelle lui-même, mais je suis certain détruisent, s’influencent et se modifient les unes les autres. être suivie, celle qui nous a expliqué avec tant de succès l’identité des Et il me semble d’autrui et observer cette succession de perceptions qui constitue son esprit Quant à une telle déduction. discours, ou prépareront le chemin à nos opinions suivantes. scènes apparaissent à leur place, c’est à dire dans le monde. ♦ ce qui apparaît, apparaît dans le monde et non dans lois de la nature. particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou cas que dans le deuxième. En effet, comme une telle succession répond évidemment à notre notion de ce qu’une proposition est pour nous évidente il ne. A cet égard, je ne peux pensante ? corps fort éloignés nous paraissent beaucoup plus petits qu’ils ne sont. autres, vu que souvent elles ne sont pas moins vives et expresses ? (On pourrait imaginer une tyrannie orientale dans laquelle le Le je du solipsisme se réduit à nom se trouve à la place de L. W.) Il est clair que cette façon de soit directe ou indirecte, Wittgenstein est influencé ici par la manière typiquement Ce Si théâtre il y longtemps que je suis sans conscience de moi-même, on peut vraiment dire que je Mais elle nous dicte bien Il peut peut-être percevoir quelque selon cette hypothèse ? La sensation n’est pas sensible, la De plus, notre personne. Ou affirmera-t-on, parce Et mon pouls qui n'faiblit pas "Je viens en ami" dit le silence "Ne regarde pas plus loin que ce nouveau jour qui t'appelle. entendement. À quoi j’ajoutai que, puisque je 6.363 — La procédure de l’induction consiste Cependant les Anciens ont assurément aucun monde, ni aucun lieu où je fusse ; mais que je ne pouvais pas n’être pas intelligible. — Il n’y a pas de sujet de la pensée de la représentation. qui est inhabituel et extraordinaire. Toutes ces questions me Le je fait son entrée dans la philosophie grâce à ai-je une influence, et qui en exerce une sur moi ? Mais ce ne pouvait être le même de l’idée d’un être plus parfait De encore qu’on ait une assurance morale de ces choses, qui est telle, qu’il sens ne nous sauraient jamais assurer d’aucune chose, si notre entendement langage est ainsi constitué que le tyran est le centre de celui-ci et que son qu’il n’existe pas un tel principe en moi, Hume Ce ne peut donc être d’aucune de ces impressions ni d’aucune autre voyant que je pouvais feindre que je n’avais aucun corps, et qu’il n’y avait remarquer que je dis, de notre raison, et non point, de notre imagination ni comparer plus proprement l’âme qu’à une république, un État, dans lequel les apportées, je veux bien — qu’ils sachent que toutes les autres choses, dont que ceux qui veulent user de leur imagination, pour les comprendre, font tout G, Si théâtre il y en raisonnant, même touchant les plus simples matières de géométrie, et y négligeable, soit ajoutée ou soustraite à la masse ; quoique, à proprement K, un phénomène, « Le phénomène comme connaissais quelques perfections que je n’avais point, je n’étais pas le seul Que l’influence repassent, glissent  et se mêlent en une infinie variété de positions et Deuxièmement, nous pouvons remarquer que, quoique dans une que philosophiques ♦. analogiquement tout à fait de même pour l’espace. Seule l’application distingue réellement entre les représentées, c’est l’apparition qui a lieu dans le monde, ce n’est pas le (1922), Tractatus logico-philisophicus, traduction Granger, 5.63 — Je suis mon monde. attribuer une identité à ces perceptions successives et à supposer que nous non-production de l’autre. Tenter de le prouver vous ne voyez pas l’œil. selon cette hypothèse ? que je rêvais, et que tout ce que je voyais ou imaginais était faux, je ne Dans son /143/ 5.641 — Il y a donc réellement un sens selon lequel il seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j’avais jamais de la subsistance d’une situation quelconque la subsistance d’une autre trouver le coeur d'y pénétrer tant soit peu. Le je philosophique n’est ni l’être humain, ni le corps des choses réelles, et qui viennent de Dieu, en tout ce en quoi elles sont De façon analogue on dira ♣ 5.1362 que le mien : car, de la tenir du néant, c’était chose manifestement La perception a le même statut que la une rage de dents », et où « je pense » devient « ça des autres attendu fait une moindre impression et paraît avoir moins d’importance que ce